Xavi prend sa retraite sur une défaite en finale de coupe

  • L'ancien milieu de terrain du Barça et son équipe d'Al Sadd se sont inclinés en finale de la coupe du Qatar contre Al-Duhail (1-4) ce jeudi.

La dernière sortie de Xavi n'a pas été une fête pour l'ancienne légende blaugrana. Xavi a décidé de prendre sa retraite, quatre ans après son arrivée dans le club qatari d'Al Sadd. Il avait quitté Barcelone en 2015 après avoir remporté la quatrième Ligue des champions de sa carrière contre la Juventus (3-1).
Pour ce dernier match de la saison, Al-Sadd disputait donc la finale de la coupe du Qatar contre Al-Duhail, le dernier match de la magnifique carrière du champion du monde 2010. Mais tout ne s'est pas passé comme il l'epsérait puisque lui et ses coéquipiers se sont inclinés (1-4) malgré l'ouverture du score d'Akram en début de rencontre, sur une passe décisive de l'ancien joueur de l'Atlético Madrid, Gabi.
Le reste de la rencontre a viré au cauchemar. Al-Duhail, entraîné par Rui Faria, adjoint de toujours de José Mourinho, a pris le match à son compte pour l'emporter largement. Le Brésilien Edmilson, auteur d'un doublé, et l'ancien de Grenade, Youssef El Arabi, ont été les grands bonshommes de la rencontre pour leur équipe, qui a terminé le match à dix. Une bagarre a éclaté en fin de rencontre, laissant les joueurs d'Al Sadd à huit.
Xavi prend donc sa retraite footballistique avec une légère amertume, même si son passage au Qatar ne restera pas une grande réussite, avec 79 matches disputés pour 29 buts inscrits en quatre ans. L'international espagnol avait rejoint le Golfe avec un double objectif : terminer sa carrière mais aussi aider le football qatari à se développer, servant presque d'ambassadeur pour le pays. Le Qatar a notamment remporté la dernière Coupe d'Asie des Nations et participera à la Copa America cet été, en qualité d'invité.
L'ancien milieu de terrain a désormais une idée claire en tête : devenir entraîneur. Un objectif qu'il prépare depuis plusieurs années. "Ma philosophie comme coach reflète le style que nous avons développé pendant de nombreuses années sous l'influence de Johan Cruyff à la Masia, et dont le meilleur exemple est la façon dont Barcelone joue au football. J'aime voir les équipes prendre l'initiative sur le terrain, jouer un football offensif et retourner aux racines de ce que nous avons toujours aimé depuis notre enfance : le football de possession", avait-il récemment affirmé.

Commentaires

Articles les plus consultés